Enquête publique sur la feuille de route pour Belle-Ile

Partager

Les élus de la Communauté  de Communes de Belle-Ile ont élaboré une feuille de route pour Belle-Ile, portant sur la période 2022 – 2027. Elle est ici :

A ce sujet la CCBI vient de lancer une consultation publique par un questionnaire en ligne, au lien suivant : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/8057d2ea

C’est une excellente initiative à laquelle il est important de participer car il est certain que les conclusions de cette feuille de route orienteront toutes les décisions des élus locaux et des pouvoirs publics dans les années à venir.

Il y a de nombreux points positifs, en particulier sur le développement de logements accessibles et de l’activité économique, mais la lecture de cette feuille de route soulève également de nombreuses questions :

  • Soutien de l’agriculture : de quelle agriculture parle-t-on ? Élevage intensif associé à la culture du maïs ou agriculture diversifiée et durable avec peu ou pas d’engrais et de pesticides ?
  • Soutien d’initiatives qui génèrent des emplois pérennes : oui mais pourquoi se limiter aux initiatives insulaires ?
  • Rien sur l’activité maritime (hors transport) alors que l’attractivité de l’île repose sur la mer et les activités nautiques dont la SNBI est un acteur majeur.
  • Peu de choses sur les autres activités sportives telles que la randonnée ou le développement exponentiel du vélo électrique qui pourtant attirent de nombreux visiteurs hors saison, ou l’animation culturelle qui joue un rôle  essentiel pendant la saison estivale.
  • Enfin les résidents secondaires sont totalement ignorés alors que l’entente et la collaboration entre insulaires et résidents secondaires sont  essentielles pour un développement harmonieux de l’île.

Surtout, répondez et donnez vos avis pour que les membres de notre association soient entendus et reconnus comme acteurs du dynamisme de l’ile.

Le Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.