Le Tour s’affiche en couleur

Partager

L’affiche du Tour de Belle-Ile-en-Mer, qui aura lieu mercredi 13 août prochain vient d’être finalisée.

Les deux années précédentes les affiches du Tour étaient illustrées par des œuvres de Sophie Sirot, artiste bien connue à Belle-Ile. La palette de Sophie Sirot est particulièrement riche en couleurs et pare ses peintures de Belle-Ile de teintes vives et enjouées.

En 2025 l’illustration retenue, de Charles Lapicque, se place en droite ligne de cette palette.

Charles Lapique a eu un parcours original. Né en 1898, Ingénieur de Centrale Paris, il commençe sa carrière dans la construction de réseaux électriques. Mais, dès 1928, il abandonne les réseaux et se métamorphose en peintre galeriste.

Dès lors, se passionnant pour les couleurs, il entre à l’École supérieure d’optique dont il sort ingénieur-opticien diplômé en 1934. Il enchaine par un doctorat portant sur « l’optique de l’œil et la vision des contours ».

Son œuvre s’inspire ensuite des techniques cubistes et de ses recherches sur les couleurs. Le bonheur est que Charles Lapicque se soit intéressé à la mer et aux bateaux …

Le tableau « Régates vent arrière », daté de 1952, vaut le voyage à Dijon et la visite de son magnifique Musée des Beaux-Arts, où il est exposé.

Le Musée, établi dans l’ancien palais des ducs de Bourgogne, recèle de très belles collections. Un Louvre régional, sans la foule, quel rare plaisir !

Merci au Musée pour avoir autorisé la SNBI à reproduire cette œuvre.