Conseil de lecture d’un membre SNBI

Partager

J’ai reçu en cadeau de Noël la BD qui vient de sortir sur La Longue Route de Bernard Moitessier.

Je recommande !

Plein d’infos intéressantes sur cette première course autour du monde en solitaire de 1968 sans escale, sans  électronique, sans liaison satellite. Moitessier fait le point au sextant et à la montre, les prévisions météo en scrutant le ciel et l’état de la mer et il communique avec ses proches par l’intermédiaire de cargos quand il en croise.

Pilote automatique manuel actionné par une girouette qui conserve uniquement son cap au vent. Son Joshua, qu’on peut visiter encore aujourd’hui dans le port de La Rochelle, se retourne plusieurs fois dans les tempêtes et il répare lui même les dégâts sans mettre un pied à terre. En communion totale avec la mer et ses habitants.

Il se montre aussi plein de sagesse et de modestie, alternant doute et sérénité. En tout cas il ne cherche pas les honneurs car quand il se retrouve après 6 mois de course presque vainqueur au large de l’Afrique, il décide de refaire un autre tour et laisse tomber la course! Ce qui le mènera jusqu’en Australie toujours sans escale par le cap de Bonne Espérance.

Annexe technique très intéressante et facile à comprendre pour le caboteur que je suis. Infos sur les grands navigateurs de l’époque. Dessins bien faits. A lire absolument. 

Pour mémoire Joshua, restauré et entretenu, est toujours en activité. Basé à La Rochelle, il est ouvert aux visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *