L’Assemblée Générale de la SNBI (Société Nautique de Belle-Ile) s’est tenue le 20 août à Sauzon.
A cette occasion Philippe Garnier, président en exercice, a souligné la bonne santé de l’association, notamment :
- Plus de 60 membres permanents, dont une dizaine de bénévoles très impliqués dans l’organisation des événements nautiques à Belle-Ile
- L’adhésion à la Fédération Française de Voile, effective depuis le 1er janvier 2025
- L’efficience du site internet qui assure la vitrine de la SNBI, mais aussi la communication directe, l’enregistrement et le paiement en ligne des cotisations, les inscriptions aux événements, etc. : plus de 20000 vues/an
- L’organisation sur l’eau des régates, complètement renouvelée, avec bateaux comité et mouilleur pour le Tour, préparés et équipés
- L’édition de résultats sous SCORE, remontés vers la FFVoile
- Un réseau de partenaires et de correspondants fidèles lors de ses grands rendez-vous : sponsors (FLUID, Super U, La belliloise), media (Le Télégramme, Ouest-France), photographe (Capteur d’Images), Horizon école de voile, l’Association Astronomique de Belle-Ile, etc.
- Un partenaire public très impliqué : La Ville de Le Palais
- Le vif soutien de l’Association des Multicoques Habitables (AMH) ainsi que de la Société Nautique de la Trinité (SNT) et du Yacht Club de Quiberon (YCQ) au Tour de Belle-Ile-en-Mer SNBI Le Palais
- Une situation financière saine, malgré un montant de cotisation modique inchangé depuis des années


Les événements de l’été 2026, Fête de la Voile légère aux Grands Sables le 9 août avec 26 bateaux inscrits et Tour de Belle-Ile-en-Mer SNBI Le Palais le 17 août, avec 45 équipages inscrits, ont remporté un vif succès au vu des retours très positifs. Il faut en remercier tous les bénévoles engagés, mais aussi souligner le rôle essentiel de l’arbitre du Tour, Bruno Le Breton. Une ombre au tableau, l’accueil au port qui reste inégal.
Il convient cependant d’assurer la relève et de rajeunir l’équipe de la SNBI afin de maintenir l’association sur cette dynamique, avec une double ambition : le plaisir partagé de la voile et le rayonnement de l’ile.
C’est pourquoi trois administrateurs sortants de la SNBI avaient prévu de passer la main cette année : Dominique-Jean Chertier, Eric Seynave (trésorier sortant) et Philippe Garnier (président sortant).
Un nouvel administrateur faisant son entrée, Frédéric Samzun, régatier régulier, la nouvelle équipe dirigeante de la SNBI est composée de Guillaume Dupont-Nivet, Alain Monnanteuil, Ludovic Lefebvre, Emmanuel Peigné (président et secrétaire), Thimothée Prély (trésorier), Frédéric Samzun et Stéphane Thiénot.

