Un Tour de Belle-Ile-en-Mer mémorable

Partager

Le Tour de Belle-Ile-en-Mer a connu un très beau succès de participation cette année avec 57 équipages inscrits et 186 participants sur l’eau.

Parmi ces participants, les deux tiers étaient des licenciés de la FFV, des pratiquants réguliers de la régate, tandis qu’un tiers ont pris une licence temporaire, ne faisant qu’une régate dans l’année, le Tour de Belle-Ile. L’objectif a été atteint d’engager des équipages pratiquants occasionnels, à l’occasion de leurs vacances d’été, aux côtés des meilleurs régatiers, pratiquants à l’année.

Le Tour a eu le grand honneur de compter Francis Joyon parmi ses participants, invité à bord d’un Formule 40. Un des plus grands marins français ! Un équipage comptant trois députés, emmenés par Jimmy Pahun, était également présent, qui a franchi avec succès la mer dure aux Poulains.

Près d’un tiers des bateaux étaient des multicoques, soit 19 multicoques engagés pour 38 monocoques. Le Tour est ainsi devenu un rendez-vous régulier des multicoques sous l’impulsion de leurs dynamiques associations, AMH et Dragonfly en particulier.

Le diner des équipages, sur les quais du port, à la veille du Tour, a connu un franc succès avec 156 participants. C’est une occasion joyeuse de se retrouver entre équipages.

La météo du jour s’est montrée très différente des années précédentes plutôt pétoleuses. Un vent de force 5 a soufflé sur le plan d’eau toute la nuit jusqu’en milieu de journée avec une mer agitée à forte dans le secteur exposé de la Pointe des Poulains. Elle a concentré toute l’attention des participants et de l’organisation sur les choix de parcours adapté à la diversité des bateaux engagés.

S’ajoutant au courant de vives eaux, le vent fort a aussi occasionné des déboires aux bénévoles du Comité de course, l’une des bouées de départ partant à la dérive et devant être replacée. Le départ a été ainsi très perturbé, les équipages mis en attente avec une impatience légitime à s’élancer.

Comme le parcours du Tour permet de « lâcher les chevaux » sur une bonne distance, dans une mer ouverte, il a permis à des équipages très performants de se faire plaisir ! Avec ce vent toujours soutenu les records précédents ont été largement battus, tout juste 3 heures en monocoque pour BT Blue et moins de 2heures 30 en multicoque pour Krabanou.

D’un autre côté beaucoup d’équipages moins aguerris, sur des bateaux plus légers, ont logiquement opté pour le « parcours intérieur ». Ce parcours leur a réservé aussi quelques surprises, parfaitement protégé de la houle, avec un vent soutenu en matinée devenant capricieux en seconde partie de journée.

Tous les résultats du Tour sont ici :